À propos

Suivre la trace de l'Homme

Le Mantrailing ou recherche de personne disparue, consiste à utiliser le flair du chien pour retracer le chemin d'une personne recherchée.

En France il n'existe que quelques équipes opérationnelles pour travailler sur du réel, mais leur aide est souvent primordiale pour retrouver les victimes.

C'est grâce à ces équipes que nous avons découvert et apprit toutes les facettes du mantrailing et il nous tient à coeur de vous les transmettre à notre tour.

Le mantrailing loisir

Pratiquer le mantrailing en loisir est adapté à tous les chiens, petits, moyens, grands, et même géants. Ils sont tous capables de faire travailler leur flair pour le plus grand plaisir de leur maitre. 

Nous organisons des journées ou demi-journées découverte où le chien va alors commencer tout doucement à comprendre l'intérêt de retrouver une personne. 

_DSC9107.JPG

C'est un exercice en binôme - maitre et chien - la longe est le cordon de communication qui relie ce binôme et ne doit être en aucun cas rompu.

Lors d'un entrainement en groupe chaque binôme part sur une piste uniquement accompagné de son chien. Les autres chiens doivent rester au départ

(idéalement au repos dans la voiture), les autres humains peuvent suivre le chien qui s'exerce en demandant si tout le monde est d'accord.

24062020-_DSC9179.jpg
24062020-_DSC9200.jpg

C'est une activité calme qui demande au chien beaucoup de concentration sur parfois plusieurs kilomètres. Pour le suivre il n'y a pas besoin d'être un grand sportif, c'est principalement de la marche active. 

Il n'y a pas de prérequis nécessaire, que ce soit d'éducation, de sociabilité, de race ou d'âge. Il y a bien sur des prédispositions avec des chiens qui apprendront, comprendront et progresseront plus rapidement, mais chaque chien évolue à son rythme. 

Le traceur est la personne qui disparait artificiellement pour les entrainements. Nous avons régulièrement besoin de volontaires, si l'activité vous intéresse mais que vous voulez voir comment se déroule un entrainement vous pourriez venir et.... disparaitre ;) 

21062020-_DSC8755.jpg