top of page

Le cross canin ou canicross

Il s’agit d’un sport canin où évoluent deux co-équipiers,

le chien étant relié à son maître à l’aide de son harnais par une longe élastique qui amortit les chocs pour le maître et son compagnon.

Le cross canin consiste à courir sur une distance de 9 kms au maximum, c’est une activité physique ludique qui permet de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement.

Elle est ouverte à tous et à tous les chiens de plus de 12 mois. La règle de base est de ne jamais tirer son chien pour lui imposer de courir de force, l’essentiel étant de se faire plaisir dans l’effort. L’animal doit toujours être devant son maître ou à minima à ses côtés.

Ils existent plusieurs disciplines voisines du cross canin :

- le canimarche, qui consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son animal sur une distance plus ou moins longue. Il s’agit d’une variante du cross canin proposée à toute personne n’ayant pas la même aptitude physique à pratiquer une discipline sportive. L’équipement et les caractéristiques sont les mêmes que pour le cross canin.

- le caniVTT est une discipline similaire au cross canin où le compétiteur est équipé d’un vélo de type VTT en bon état de fonctionnement et sans équipement pouvant blesser le chien. Une longe élastique avec attache centrale sur le vélo est reliée au chien. Le port du casque et les gants sont obligatoires.

- le rapidcani, qui consiste en un sprint de 50 m entre 2 équipes maître-chien qui s’affrontent par élimination directe. Epreuve enthousiasmante qui se déroule dans une très bonne ambiance et qui est vraiment accessible à tous.

Si le cross canin vous tente, consultez notre planning pour savoir quand participer à un de nos entraînement en forêt.

Le matériel nécessaire est le suivant :

- une ceinture de canicross

- une laisse amortisseur

- un harnais avec attache sur le dos et rembourrage au niveau du poitrail

- de bonnes baskets et une tenue adaptée à la course

Nous avons la possibilité de vous prêter du matériel (hors harnais) lors de votre premier cours si vous souhaitez essayer avant d'investir. 

Chaque séance se décompose comme suit

  • échauffement

  • footing

  • exercices techniques

  • récupération et étirements

bottom of page